lundi 13 août 2007

Le Mahatma Gandhi

" Quand je désespère, je me souviens qu'à travers toute l'histoire, les chemins de la vérité et de l'amour ont toujours triomphé. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincibles, mais à la fin, ils sont toujours tombés. Pensez toujours à cela." Gandhi



Mohandas K Gandhi est né en Inde en 1869.
Aujourd'hui, il est communément appelé dans le monde Mahatma, ce qui signifie Grande âme, ou Bepu, père.



Il se maria à 13 ans avec Kasturba Makhanji (aussi connue comme « Ba »).
Il a fait ses études de droit en Angleterrre, puis il est parti en Afrique du Sud. Gandhi était un individu doux, timide et politiquement indifférent. L'Afrique du Sud la changea de manière spectaculaire puisqu'il dut faire face à la discrimination envers les indiens. Il s'est fait jeter d'un train et a subi de nombreuses autres violences à cause de sa couleur de peau. C'est en étant témoin direct du racisme, des préjugés et de l'injustice contre les Indiens d'Afrique du Sud que Gandhi commença à réfléchir au statut de son peuple et à sa propre place dans la société.



S'apprêtant à retourner en Inde, il apprend que le gouvernement veut faire passer une loi contre le vote des Indiens en Afrique du Sud, il fonde le Natal Indian Congress. Cette organisation transforme la communauté indienne en une force politique homogène, publiant des preuves de la ségrégation britannique en Afrique du Sud.



Il rentre finalement en Inde, il commence la pratique du jeûne, coupe ses cheveux..
Gandhi essaie d'étendre son principe de non-violence mais de désobéissance civile à toute l'Inde, ainsi que le boycott des marchandises étrangères, spécialement les produits anglais. Lié à cette politique, il demande que le khadi (vêtement fait maison) soit porté par tous les Indiens au lieu des textiles britanniques. Riches ou pauvres, hommes ou femmes, doivent filer chaque jour afin d'aider le mouvement d'indépendance.



La "Non-coopération" bénéficie d'un grand succès, augmentant l'enthousiasme et la participation de toutes les couches de la société indienne.
Gandhi pensait qu'il y avait deux formes d'esclavage en inde, le système des castes et l'esclavage des femmes, il se battit donc aussi pour cette cause là.


Mais bientôt de violents affrontements reprennent entre anglais et indiens, aussi la coopération entre hindous et musulmans, qui avait été forte pendant la campagne de non-violence commence à se dégrader. Gandhi essaye bien d'atténuer ces différences à travers divers moyens, incluant un jeûne de trois semaines, mais avec un succès limité.


Gandhi s'est aussi beaucoup rapproché de Nehru.



Gandhi lance une campagne contre la taxe sur le sel, d'abord par la célèbre marche du sel depuis Ahmedabad vers Dandi. Longue de 400 km, des milliers d'Indiens se joignent à la marche vers la mer afin de faire leur propre sel. Les Indiens investissent ensuite pacifiquement les dépôts de sel. Cette campagne est l'une des plus réussie mais l'empire britannique réagit en emprisonnant plus de 60 000 personnes.





La Seconde guerre Mondiale progresse, Gandhi augmente ses demandes pour l'indépendance, écrivant une résolution appelant les Britanniques à quitter l'Inde : Quit India. C’est pour Gandhi et le parti du Congrès la révolte la plus radicale destinée à rejeter les Britanniques hors des terres indiennes. Gandhi est critiqué par certains membres du Congrès et d'autres groupes politiques aussi bien pour ou contre les Britanniques. Certains pensent que s'opposer au Royaume Uni au moment de cette guerre totale est immoral, d'autres trouvent que Gandhi ne va pas assez loin.





Gandhi est opposé aux plans qui sépareraient l'Inde en deux pays différents. Mais Jinnah, un autre membre du congrès souhaite lui que les hindous vivent en Inde indépendante et les musulmans au Pakistan indépendant.



Gandhi doit alors choisir entre la guerre civile et la partition musulmans-hindous, il choisit finalement à contre coeur la dernière proposition. Le jour de l'indépendance, Gandhi ne participe pas aux festivités avec le reste de l'Inde mais reste seul à Calcutta, portant le deuil de la partition et travaillant à l'arrêt des violences. Après l'indépendance, Gandhi se concentre sur l'unité entre hindous et musulmans. Il construit un dialogue avec les dirigeants des deux communautés, travaillant à atténuer les tensions. Il lance son dernier jeûne à Delhi à l'âge de 78 ans, demandant que toute violence communautaire cesse définitivement, que le Pakistan et l'Inde garantissent l'égalité dans la sécurité et les droits pour les pratiquants de toutes les religions. Finalement les tensions s'estompent petit à petit et Gandhi arrête son jeûne




Mais le 30 janvier 1948, en chemin vers une réunion de prière, il est assassiné par un extrémiste hindou le tenant pour responsable de la partition.


Deux millions d'Indiens assistent à ses funérailles.


Gandhi a dédié toute sa vie à la découverte de la vérité ou Satya. Il essaya de l'atteindre en apprenant de ses propres erreurs et en pratiquant des expériences sur lui-même. C'est notamment le thème de son livre Autobiographie ou mes expériences de vérité.
Gandhi établissait que la plus importante bataille à remporter était vaincre ses propres démons, peurs et insécurités. Il résuma ses croyances quand il dit d'abord "Dieu est vérité". Il changea ensuite cette déclaration en "la vérité est Dieu". Ainsi Satya (la vérité) dans la philosophie de Gandhi est "Dieu".


Le Satyagraha ("la force née de la verité et de l'amour ou non violence") est l'aboutissement de cette vérité contre des lois ou des systèmes injustes au travers d'une lutte non violente.


" La recherche de la vérité ne doit admettre qu'aucune violence ne soit
infligée à un adversaire, mais qu'il doit sortir de l'erreur par la patience et
la sympathie. Parce que ce qui apparaît comme la vérité à l'un peut apparaître
comme erreur à l'autre. Et patience signifie auto-souffrance. Donc la doctrine
est revendication de la vérité, pas en infligeant de souffrance à son
adversaire, mais à soi-même."
Gandhi

Gandhi pensait que la violence était inefficace et ne pouvait qu'initier une chaîne continue de
vengeance.

Gandhi influença d'importants dirigeants et mouvements politiques. Aux États-Unis, Martin Luther King s'est référé spécialement à Gandhi dans sa lutte pour les droits civiques, et de l'inspiration qu'il lui a apporté pour ses propres théories sur la non violence. Le militant anti-apartheid et ancien président d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, dit lui aussi avoir été inspiré par Gandhi. Le musicien britannique, John Lennon, se référait aussi à Gandhi quand il parlait de la non-violence. Le physicien Albert Einstein disait à propos de Gandhi:
« Les générations à venir auront peine à croire qu'un tel homme ait existé en chair et en os sur cette terre ».




« Œil pour œil rend le monde entier aveugle. » Gandhi



"Peace and Love"

Aucun commentaire: