mardi 21 août 2007

Nelson Mandela

« J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Je caresse l'idéal d'une société démocratique et libre où toutes les personnes puissent vivre ensemble et en harmonie, en bénéficiant de l'égalité des chances. Ceci est un idéal pour lequel j'espère vivre et voir réaliser. Mais , si nécessaire, c'est aussi un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »_Nelson Mandela



Bon aujourd'hui je vais essayer de vous parler de Nelson Mandela. C'est quelqu'un qui me tient tout particulièrement à coeur et je pense qu'en lisant cela certains de mes vieux amis auront un petit sourire aux lèvres (notamment en ce rappelant le sujet de ma rédaction sur une personne que l'on admirait vraiment ou bien le jeu du " faire deviner une personnalité"). Bref voila donc l'histoire de ce cher monsieur...

Nelson Rolihlahla Mandela est issu d'une famille royale du Cap Oriental, il est né le 18 juillet 1918. Son père, un chef de tribu meurt de la tuberculose lorsque Rolihlahla (c'est un professeur qui lui donne le prénom occidental de Nelson) a 9 ans. C'est le premier membre de sa famille qui suit une scolarité (école, collège puis université). Après un mariage forcé, il s'enfuit à Johannesburg puis commence des études de droit.


C'est en 1942 que Nelson Mandela rejoint le Congrès national africain (ANC), membre de l'Internationale Socialiste, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche.


Le parti national Afrikaner remporte les élections de 1948 et met en place une nouvelle politique de ségrégation raciale en Afrique du Sud appelée apartheid.


En 1955, alors que le Parti National semble appelé à durer au gouvernement, Mandela participe à la rédaction de la charte de la liberté dont le programme fondamental est la lutte contre la ségrégation raciale et l'apartheid. L'année suivante, Mandela et 150 autres personnes sont arrêtées et accusés de trahison, ils sont finalement tous acquittés.



Après le massacre de Sharpeville où il y a eu 79 morts et 178 blessés en 1960, la stratégie non-violente de l'ANC est abandonnée par Nelson Mandela qui fonde Umkhonto we Sizwe, un réseau prônant l'action armée.
« Notre politique était fondée sur la non-violence, mais l’attitude du gouvernement s’est durcie, il a promulgué une législation draconienne et envoyé l’armée dans les townships. Il est devenu évident qu’avec un tel gouvernement refusant toutes les discussions, nous n’avions aucunes autres alternatives que de recourir à la lutte armée. Nous agissions avec le sabotage de structures importantes, de pilonnes électriques mais toujours avec la précaution de ne pas créer de victimes. Cette forme d’action était dictée par les actes de l’oppresseur lui-même. L’histoire nous a montrée que si l’oppresseur utilise la négociation, la discussion, la persuasion, alors l’opprimé n’a jamais recourt à la violence. Dans l’histoire, ce n’est que lorsque les gouvernements ont refusés de négocier et ont eu recourt à la force que les peuples opprimés de la plupart des pays du monde ont pris les armes. C’est ainsi que nous avons agit. »_Nelson Mandela

Il fut emprisonné en 1962 puis condamné à cinq ans de prison en 1963, et, après un procès où il dénonça la justice d'apartheid, condamné à la détention à perpétuité en 1964 en raison de ses activités politiques clandestines. Au fil des années, il est devenu l'un des plus célèbres prisonniers politiques.







Il est définitivement libéré en 1990, l'ANC devient une association légale et Mandela prend sa tête afin de construire une Afrique du Sud unie. Il entreprend des négociations avec le gouvernement blanc. Il se vit décerner le Prix Nobel de la paix avec le président Frederik de Klerk en 1993. Un accord aboutit finalement à la fixation d'élections au suffrage universel en 1994. Mandela devient alors le premier dirigeant noir de l'Afrique du Sud. Internationalement, il redonne une légitimité à l'Afrique du Sud qu'il donne en exemple en matière de réconciliation nationale.



Après sa présidence, il divorce d'avec Winnie Mandela, et se remarie avec Graça Machel, veuve de l'ancien président du Mozambique.


En février 2003, Mandela déclara que les États-Unis étaient « une menace contre la paix dans le monde » et que leur président George W. Bush souhaitait « plonger le monde dans l'holocauste », l'accusant d'ignorer l'ONU.


En septembre 2004, il est élu première personnalité sud-africaine.


Nelson Mandela se consacre aujourd'hui à la lutte contre le Sida.


En 2005, il annonce publiquement le décès de son fils, des suites du Sida. Par ce geste, il veut montrer qu'il est temps de briser le tabou qui entoure cette maladie dans de nombreux pays. Il déclare à ce sujet:
« Nous ne devons pas dissimuler la cause de la mort des membres de nos familles, que nous respectons, car c'est le seul moyen de pouvoir faire comprendre à la population que le Sida est une maladie ordinaire. C'est pourquoi nous vous avons aujourd'hui fait venir pour annoncer que mon fils était mort du Sida »._Nelson Mandela


De nombreuses personnalités et hommes politiques ont vu des membres de leur famille mourir du Sida, mais ils l'ont caché, car cette maladie est considérée comme une honte.



Mandela a aussi inspiré de nombreux musiciens, par exemple, plusieurs personnalités de la musique se sont joints à lui pour les "concerts 46664" (numéro de matricule du prisonnier Mandela) afin de sensibiliser la communauté internationale aux problèmes africains.



«Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est
vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.»
_Nelson
Mandela
- (tiré de son livre) Un long chemin vers la liberté




"Peace and Love"

Aucun commentaire: