mardi 14 août 2007

Woodstock


//Aujourd'hui on fête un anniversaire un peu spécial...//





Le 15 Aout 1969, peu de temps après que le premier homme est marché sur la Lune (le 11 juillet), des milliers d'hommes et de femmes se rassemblèrent pour un sinon LE plus grand festival de musique rock...le festival de Woodstock (de son vrai nom : The Woodstock Music Art & Fair)!


Les organisateurs attendaient 50 000 personnes dans une petite ville de l'état de New York, Woodstock, où résidait Bob Dylan (qui à la suite d'un accident de moto ne participa donc pas au festival). La ville, considérée comme très ouverte vis-à-vis du milieu artistique, refuse cependant d'accueillir un tel rassemblement. Après des craintes sur son maintien, le festival est finalement placé à Bethel, sur le terrain d'un fermier.



Mais qui assistera finalement à ce concert pour la paix et la musique? Des hippies bien évidemment mais aussi des, beatniks, yippies...Dans ces conditions là, il n'est pas question d'une sécurité classique, employant des hommes en armes et en uniforme, d'autant plus qu'il y a fort à parier que marijuana et LSD vont circuler. L'idée du chef de police est d'employer des flics en congé, avec l'accord de leur hiérarchie sans armes et identifiables par le port d'un tee-shirt marqué d'un sigle « Peace Corps », dont l'écho ne peut manquer de susciter la sympathie du peuple aquarien. Finalement, il a été fait interdiction aux policiers de participer.




Le programme prend forme: Joan Baez, Ravi Shankar, Richie Havens, Ten Years After, Grateful Dead, Jefferson Airplane, Joe Cocker, Janis Joplin, les Who et Jimi Hendrix ont déjà donné leur accord. Une sorte d'unanimité des organisateurs avaient écartés les Rolling Stones dont l'image de violence ne cadrait pas avec le festival, et les Doors déclinèrent l'invitation, Jim Morrison étant convaincu qu'il serait agressé et tué sur scène. Des milliers d'affiches sont imprimées et déjà des dizaines de milliers de billets ont été vendus... La notoriété de l'évènement est maintenant définitivement assurée. La rumeur a pris de l'ampleur, et, des endroits les plus éloignés des Etats-Unis, parviennent des milliers de réservations. Souvent les chèques sont accompagnés d'un message "Peace and Love"...








La date du festival arrive enfin et des groupes, avec ou sans leur billet, arrivent de toutes parts, arrachent les grillages pour arriver à entrer tellement l’accès principal est encombré. La marrée humaine oblige les organisateurs à prendre la seule décision possible, un tonnerre d’applaudissements salue l’annonce:

« From now on, this is a free concert ! »(A partir de maintenant, l’entrée est
libre.)

Le souvenir de la gratuité de ce festival contribuera largement au mythe Woodstock. Il poursuit son annonce et demande au personnel d’évacuer les guichets et d’ouvrir les portes. Le pavillon des artistes, dont chacun reconnaît l’originalité de forme et de conception, et la scène monumentale ont été construits dans les temps. Le son est prodigieux et le ballet des hélicoptères prouve que, dans des conditions imprévues et exceptionnelles, les organisateurs ont surmonté la paralysie du réseau routier!
La nation Woodstock est peuplée d’honnêtes gens et les habitants des villes voisines doivent revoir leurs préjugés... Ce sont peut être des hippies, mais des hippies polis et civilisés!
Les groupes s'enchainent pour... "3 jours de paix et de musique" (et peut être quelques substances ilisites aussi...). Néanmoins, l’immense majorité des Aquariens ne peuvent oublier les 500.000 autres, encore prisonniers des bourbiers vietnamiens....
Durant le festival, il y eut "seulement" trois décès (dus aux drogues) et deux naissances (deux garcons nommés Bob et Dylan); ainsi donc, le festival de Woodstock respecta sa promesse et se déroula dans un esprit de paix et de bonne humeur...




Les groupes qui se succédèrent sur scène:



15 aout: Richie Havens, Country Joe McDonald, Bert Sommer, Tim Hardin, Ravi Shankar, Melanie, Arlo Guhtrie, Joan Baez.


16 aout: Quill, Sweetwater, John B. Sebastian, Keef Hartley, Santana, Incredible String Band, Canned Heat, Grateful Dead, Creedence Clearwater Revival, Janis Joplin, Sly & the Family Stone, The Who, Jefferson Airplane.

17 aout: Joe Cocker, Country Joe & Fish, Leslie West / Moutain, Ten Years After, The Band, Johnny Winter, Blood Sweat & Tears, Crosby, Stills, Nash & Young.

18 aout: Paul Butterfield Blues Band, Sha-Na-Na et pour conclure le spectacle... Jimi Hendrix




"Peace and Love"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vois pas pourquoi ils ont écartés les rolling stones et le doors (les 2 meilleurs groupes qui aurait pu y participer...) peut-être que parce que a leur concert a eux dans woodstock un noir c'est fait tuer par les hell's angels qui avaient étés payés en alcool et drogues pour protéger le concert? Non je pense pas c'est pas assez... lol. N'empeche ça reste un coin a part woodstock! Crosby, Still, Nash & Young en on même fait une chanson super