jeudi 16 août 2007

Prix Nobel de la paix


Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés d'Alfred Nobel.


Mais qui était Alfred Nobel?

Sans doute cela va vous semblez bizarre, mais c'était bel et bien l'inventeur de la dynamite! Oui, cette arme qui tua de nombreuses personnes lors des dernières guerres. Horrifié par l'ampleur de sa trouvaille, Mr Nobel décida de créer un prix "pour la paix" qui porterait son nom. Dans son testament il légua d'ailleurs son immense fortune en vue de la création du désormais, célèbre prix Nobel de la Paix.


Comme l'avait décidé Alfred Nobel, les lauréats du prix Nobel de la paix sont choisis par un comité nommé par le parlement norvégien, les autres prix Nobel sont sélectionnés par l'Institution académique suédoise (Nobel était lui-même suédois).


Ainsi donc le premier prix Nobel de la paix fut attribué en 1901 à Henry Dunant (Suisse), fondateur du Comité international de la Croix-Rouge et Frédéric Passy (France), fondateur et président de la Société française pour l'arbitrage entre nations.

Parmis les prix Nobel de la paix des années suivantes on peut citer le Dalaï-Lama, Martin Luther King, Mère Teresa, Nelson Mandela, Lech Walesa....


Le dernier prix Nobel de la paix (en 2006) a lui été attribué à Muhammad Yunus (Bangladesh) ainsi que la banque Grameen Bank, suite à leur participation au développement important du principe du micro-crédit. [Un article sur ce blog sera bientôt créer sur le principe du micro crédit]


"Peace and Love"

Aucun commentaire: